Ma Pratique

Ma méthode thérapeutique est basée sur la psychothérapie d’orientation analytique (freudienne). Au cabinet, je propose des consultations individuelles, des psychothérapies en face-à-face pour adultes, enfants et adolescents ainsi que des thérapies conjointes parents-bébé.

Ma méthode thérapeutique est basée sur la psychothérapie d’orientation analytique (freudienne). Au cabinet, je propose des consultations individuelles, des psychothérapies en face-à-face pour adultes, enfants et adolescents ainsi que des thérapies conjointes parents-bébé.

La Périnatalité

Je travaille en maternité et en néonatalogie dans le secteur hospitalier public et privé depuis 15 ans. Ainsi je m’adresse aussi plus spécifiquement à toute personne (femme, homme, couple) confrontée au désir, à l’attente, l’arrivée ou la perte d’un enfant. Je propose des consultations individuelles en face à face, de couple, ainsi que des thérapies parents-bébé.

Vous trouverez la liste non-exhaustive des problématiques périnatales qui peuvent faire l’objet d’un accompagnement psychologique :

Désir d’enfant et parcours d’infertilité : Peurs, ambivalence, difficultés liées à l’attente, problème de fertilité masculine ou/et féminine, parcours de Procréation Médicalement Assistée (traitements, FIV, don d’ovocyte, de sperme ou d’embryon), accompagnement vers l’adoption, ménopause précoce, ablation des ovaires, de l’utérus.

Sexualité : Question du désir, des difficultés rencontrées avant, pendant et après la grossesse.

Diagnostic anténatal : Suspicion d’anomalies (prises de sang, amniocentèse, échographie), annonce du handicap, de la maladie, ambivalence dans la prise de décision suite à l’annonce (poursuivre la grossesse ou avoir recours à une IMG).

Deuil périnatal : Interruption Volontaire de Grossesse, Fausse Couche, Interruption Médicale de Grossesse, Grossesse Extra Utérine, Mort Foetale In Utéro, décès périnatal.

Grossesses difficiles : refus ou « déni » de grossesse, grossesse médicalisée, grossesse mal supportée, évènement grave durant les 9 mois (décès, départ, maladie, chômage…), grossesse précoce, tardive, multiple ou successives.

Prématurité et parcours en néonatalogie.

Accompagnement du post natal : allaitement, sevrage et reprise du travail, réorganisation du quotidien, débordement émotionnel et difficultés au sein du couple, de la fratrie et de la famille.

Difficultés maternelles : Mères angoissées, débordées, déprimées. Qui peuvent exprimer des doutes concernant leurs compétences maternelles, leur sentiment maternel.

Difficultés dans le lien à l’enfant : Sentiment d’incompréhension des besoins du bébé. Bébé vécu comme difficile. Sentiment d’absence de lien, d’attachement.

Parentalité singulière mal vécue : parent célibataire, homoparentalité, parent veuf.

Problématiques de la filiation : accouchement sous le secret, filiation secrète ou révélée.

Psychopathologie périnatale : Dépression du Post Partum. Problématiques anxieuses.

L’évaluation psychologique avant chirurgie de l’obésité

Je fais partie d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les patients en demande de chirurgie de l’obésité. Au cabinet, je vous reçois également pour un bilan préopératoire.

L’évaluation psychologique est obligatoire pour tous les candidats et vise à vous aider dans la réussite de votre projet de chirurgie. Elle se déroule sur plusieurs consultations et doit permettre :

  • d’identifier les contre-indications psychiatriques à la chirurgie (psychopathologies sévères, comportements d’addiction…)
  • d’évaluer la motivation du patient, sa capacité à mettre en œuvre les changements comportementaux nécessaires et à participer à un programme de suivi postopératoire à long terme
  • d’évaluer les ressources intellectuelles et les connaissances qui doivent être suffisantes pour fournir un consentement éclairé
  • de déterminer les facteurs de stress psychosociaux, la présence et la qualité du soutien sociofamilial ;
  • de proposer des prises en charge notamment psychothérapeutiques adaptées avant chirurgie et d’orienter le suivi en postopératoire.

Il est important de noter qu’à l’issue de l’évaluation, je pourrai émettre un avis favorable ou défavorable à la poursuite de la prise en charge chirurgicale. Il s’agit rarement d’un refus définitif, mais plus souvent d’une proposition de prise en charge psychiatrique, nutritionnelle ou psychologique avant l’opération.

En post-opératoire, le suivi psychologique est également recommandé. De nombreuses modifications liées à la perte de poids et au nouveau régime alimentaire peuvent entraîner des bouleversements psychologiques (modification de l’image du corps, de l’estime de soi, fatigue, changement dans le couple..) Cette période d’adaptation, bien que normale, peut avoir des répercussions sur l’humeur et nécessiter l’aide du psychologue.

Je recommande généralement une consultation dans les trois mois suivants l’intervention afin d’aborder tout ces changements, d’identifier d’éventuelles difficultés et trouver ensemble des solutions afin d’éviter qu’elles ne s’installent.

La première consultation

Je vous propose un espace de parole personnel et confidentiel dans un cadre bienveillant et respectueux de vos choix, de vos valeurs. Je vous encourage à parler librement, aucun jugement ne sera émis. Le travail du psychologue est régi par un code de déontologie que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

La première consultation a pour but de faire connaissance. Vous avez la possibilité de m’expliquer ce qui vous amène à venir me voir, à évoquer ce qui vous préoccupe et à me faire part de vos attentes.

De mon côté, j’accueillerai votre demande en m’assurant d’avoir bien compris votre situation, vos difficultés afin d’évaluer ce que je peux vous proposer.

Au terme de la consultation nous verrons ensemble quel travail il est possible de mettre en place (dans quel cadre, à quel rythme etc.). Vous êtes libre d’accepter ou de refuser que d’autres rendez-vous soient fixés.