Ma Pratique

Ma méthode thérapeutique est basée sur la psychothérapie d’orientation analytique (freudienne). Au cabinet, je propose des consultations individuelles, des psychothérapies en face-à-face pour adultes, enfants et adolescents ainsi que des thérapies conjointes parents-bébé.

La Périnatalité

Je travaille en maternité et en néonatalogie dans le secteur hospitalier public et privé depuis plus de 10 ans. Ainsi je m’adresse aussi plus spécifiquement à toute personne (femme, homme, couple) confronté au désir, à l’attente, l’arrivée ou la perte d’un enfant. Je propose des consultations individuelles en face à face, de couple, ainsi que des thérapies parents-bébé. En cliquant sur ce lien, vous trouverez la liste non-exhaustive des problématiques périnatales qui peuvent faire l’objet d’un accompagnement psychologique.

L’évaluation psychologique avant chirurgie de l’obésité

Je fais également partie d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les patients en demande de chirurgie de l’obésité. Au cabinet, je vous reçois également pour un bilan préopératoire.

L’évaluation psychologique est obligatoire pour tous les candidats et vise à vous aider dans la réussite de votre projet de chirurgie. Si lors de l’entretien d’évaluation un suivi psychologique s’avère nécessaire je vous proposerais de vous accompagner le temps nécessaire.

En post-opératoire, le suivi psychologique est également recommandé. De nombreuses modifications liées à la perte de poids et au nouveau régime alimentaire peuvent entraîner des bouleversements psychologiques (modification de l’image du corps, de l’estime de soi, fatigue, changement dans le couple..) Cette période d’adaptation, bien que normale, peut nécessiter l’aide du psychologue. Je reste à votre disposition pour en parler.

La première consultation

Je vous propose un espace de parole personnel et confidentiel dans un cadre bienveillant et respectueux de vos choix, de vos valeurs. Je vous encourage à parler librement, aucun jugement ne sera émit. Le travail du psychologue est régit par un code de déontologie que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

La première consultation a pour but de faire connaissance. Vous avez la possibilité de m’expliquer ce qui vous amène à venir me voir, à évoquer ce qui vous préoccupe et à me faire part de vos attentes.

De mon côté, j’accueillerais votre demande en m’assurant d’avoir bien compris votre situation, vos difficultés afin d’évaluer ce que je peux vous proposer.

Au terme de la consultation nous verrons ensemble quel travail il est possible de mettre en place (dans quel cadre, à quel rythme etc.). Vous êtes libre d’accepter ou de refuser que d’autres rendez-vous soient fixés.